Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie et Ukraine s'accusent d'attaques contre des infrastructures après l'appel Trump-Poutine
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 04:53

Moscou et Kyiv se sont accusés mutuellement d'attaques aériennes ayant endommagé des infrastructures et provoqué des incendies dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine est convenu lors d'un entretien avec le président américain Donald Trump d'une trêve limitée de 30 jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Vladimir Poutine a accepté lors de sa discussion téléphonique avec Donald Trump de suspendre les attaques contre les sites énergétiques ukrainiens, refusant toutefois de valider le plan de trêve élargie de 30 jours proposé par Washington, voulu comme une première étape vers un accord de paix permanent et approuvé la semaine dernière par Kyiv.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir, après l'entretien Trump-Poutine, que Kyiv était disposé à respecter cette trêve limitée, tout en appelant la communauté internationale à maintenir la pression sur Moscou pour l'empêcher de prolonger la guerre, déclenchée par l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février 2022.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux camps ont signalé des attaques.

"La Russie attaque des infrastructures civils et des gens - en ce moment-même", a écrit Andryi Yermak, secrétaire général de la présidence ukrainienne, sur la messagerie Telegram.

Des attaques au drone menées par l'armée russe ont endommagé deux hôpitaux de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités régionales, précisant que personne n'a été blessé mais que les patients et le personnel médical ont dû être évacués.

Par ailleurs, une attaque au drone a également été signalée contre la région de la capitale Kyiv, où un sexagénaire a été blessé et plusieurs maisons endommagées, selon le gouverneur de la région.

Volodimir Zelensky a accusé la Russie d'avoir lancé plus de 40 drones contre l'Ukraine dans les heures ayant suivi l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

En Russie, les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud du pays, ont déclaré qu'une attaque ukrainienne au drone a provoqué un incendie de petite ampleur dans un dépôt pétrolier situé près du village de Kavkazskaya. Personne n'a été blessé.

L'agence russe de l'aviation civile a fait savoir qu'elle suspendait pour des raisons de sécurité - sans préciser lesquelles - les vols depuis les aéroports de Kazan, Nizhny Novgorod et Nizhnekamsk, tous situés à des centaines de kilomètres à l'est de la capitale Moscou.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

ENI
12,656 EUR MIL -0,35%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
2 490,000 GBX LSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.